On distingue trois types de neurones en fonction des tâches qu’ils accomplissent :
• Les neurones sensitifs sont capables de percevoir des stimulations qu’ils transmettent au système nerveux central, c’est-à-dire la moelle épinière et l’encéphale.
• Les neurones d’association se situent uniquement dans l’encéphale et la moelle épinière. Ils jouent le rôle d’intermédiaire et participent aux fonctions de coordination de tout le système.
• Les neurones moteurs (ou motoneurones) sont habituellement reliés aux neurones d’association et se chargent de transmettre des impulsions du système nerveux central vers les organes effecteurs tels que les muscles. Ils innervent les muscles par l’intermédiaire des axones.
Les nerfs sont constitués de regroupements d’un nombre important de fibres nerveuses, formées par les prolongements des neurones. La plupart des nerfs s’acheminent vers un site particulier du corps et comportent deux sortes de fibres :
- des fibres sensitives (afférentes) qui transmettent à la moelle épinière et au cerveau les messages provenant de récepteurs situés dans la peau, les organes des sens et les organes internes.
- des fibres motrices (efférentes) qui transmettent aux muscles et aux glandes les messages du cerveau et de la moelle épinière.
Les nerfs se ramifient symétriquement dans tout le corps. Il y a 12 paires de nerfs crâniens qui partent de l’encéphale et parcourent la tête, le cœur, les poumons, l’estomac et les intestins. Puis 31 paires de nerfs rachidiens qui partent de la moelle épinière et courent dans les membres, la peau, et les muscles. Ils constituent le système de la vie de relation dont la fonction est de coordonner les relations générales du corps avec le milieu extérieur à l’aide des organes sensoriels.
Globalement :
Nerfs
Page suivante : 3. Le mouvement réflexe.
Retour à : 1. Les centres de commande.
Haut de page.
TPE - Premières S - Tous droits réservés © 2oo8.